Si vous êtes en train de lire ce texte, vous souhaitez probablement investir votre argent pour atteindre vos objectifs financiers, mais vous ne savez pas par où commencer. Ne vous inquiétez pas : investir n’est pas si effrayant ou compliqué. Nous avons tout ce qu’il faut pour vous aider. 

Pourquoi toute cette terminologie?

En termes simples, l’investissement consiste à acheter un actif à un prix bas pour le revendre plus tard à un prix plus élevé. Lorsque vous êtes en mesure de vendre cet actif à un prix plus élevé, le rendement de votre investissement est un gain en capital. Et c’est ainsi que vous pouvez réaliser un profit. De même, si vous n’êtes pas en mesure de le vendre à un prix plus élevé et que vous êtes obligé de le vendre à un prix inférieur, votre retour sur investissement négatif est alors appelé une perte en capital. Si l’actif dans lequel vous avez investi gagne en valeur, il s’est «apprécié». De même, s’il a perdu de sa valeur, il s’est «déprécié». 

Pourquoi investir?

De nombreuses personnes choisissent d’investir leur argent de différentes manières et pour différentes raisons. Certains considèrent qu’il s’agit d’un jeu d’argent, tandis que d’autres y voient vraiment un grand potentiel de gain en capital. La chose la plus importante que vous devez décider est votre degré d’aversion au risque et si vous êtes prêt ou non à prendre un risque (grand ou petit) afin de récolter les bénéfices potentiels. La raison la plus courante pour laquelle les gens décident d’investir leur argent est la réalisation de leurs objectifs financiers, qu’il s’agisse de la retraite, de l’éducation, de l’obtention de fonds pour un achat important ou de loisirs coûteux. 

Différents types d’investissements

Il existe de nombreuses façons d’investir en tant que débutant. Si vous avez acheté une maison, elle peut être considérée comme un investissement. Un bijou peut également être considéré comme un investissement. Il s’agit d’investissements sous forme d’actifs. Ce sont des actifs qui ont le potentiel d’être vendus à un prix plus élevé si vous décidez de les vendre à l’avenir. L’éducation est également un investissement, car vous vendrez plus tard vos compétences et vos connaissances afin de gagner de l’argent dans votre futur emploi. Mais il existe de nombreux autres types d’investissements que vous ne connaissez peut-être pas. Les suivants sont les plus courants :

Les fonds communs de placement

Comme son nom l’indique, un fonds commun de placement consiste à mettre en commun votre argent avec celui d’autres investisseurs. Cet argent est ensuite investi en votre nom par un professionnel qui gère le fonds. Il peut l’utiliser pour investir dans des actions, des instruments du marché monétaire, des obligations, etc. 

Obligations

L’achat d’une obligation implique de prêter de l’argent soit à une entreprise, soit à une entité gouvernementale. Lorsque vous achetez une obligation à une entreprise, vous achetez essentiellement une obligation de société. D’autre part, si vous achetez une obligation à une entité gouvernementale, vous achetez essentiellement une obligation municipale. Après avoir prêté votre argent, l’entreprise ou le gouvernement auprès duquel vous achetez l’obligation devra vous rembourser dans un certain délai. Vous gagnez de l’argent, car l’entreprise ou le gouvernement vous verse des intérêts sur ce prêt. 

Actions

Lorsque vous achetez des actions, ça signifie que vous achetez une propriété partielle (une part) d’une société cotée en bourse. Donc, si la valeur de la société augmente — par exemple, si une société lance un produit très populaire et gagne beaucoup d’argent — la valeur des actions de la société augmentera. Vous serez alors en mesure de vendre vos actions à un prix plus élevé. L’achat d’actions comporte plus de risques, car les prix des actions fluctuent fortement et vous ne savez jamais si/quand elles vont se déprécier. 

Rente

Une rente est généralement utilisée à des fins de retraite. L’achat d’une rente implique la souscription d’une sorte de police d’assurance dans laquelle vous recevrez des paiements périodiques pendant une période déterminée. Il existe de nombreux types d’annuités, dont certaines sont fixes ou variables, tout comme les taux d’intérêt. 

Cryptomonnaies

Les cryptomonnaies gagnent beaucoup de terrain ces dernières années. Tout le monde a déjà entendu parler de la cryptomonnaie la plus populaire, le bitcoin, mais il en existe de nombreuses autres. Les cryptomonnaies sont essentiellement des monnaies virtuelles complètement décentralisées (hors du contrôle des gouvernements), mais elles sont aussi extrêmement volatiles. 

Régimes de retraite

Au Canada, nous avons le choix entre de nombreux régimes de retraite différents, qui peuvent tous être considérés comme des investissements. L’un des plus populaires est le REER. En effet, vous mettez généralement de côté une certaine somme d’argent dans un compte (REER) et cet argent devient exempt d’impôt. Outre le REER, de nombreux employeurs proposent également des plans de retraite. 

Bien que l’investissement puisse vous rapporter beaucoup d’argent, il n’est jamais recommandé de dépenser tout ce que vous avez sur un investissement, même si le risque de le perdre est minime. Assurez-vous que votre situation financière est sûre avant de prendre une décision aussi importante. Si vous avez du mal à atteindre vos objectifs en raison d’une perte de revenus ou d’un montant élevé de dettes, envisagez d’utiliser un outil de budgétisation pour vous aider à réorganiser votre argent. Si votre situation nécessite plus qu’une simple réorganisation budgétaire, Allevia analysera votre situation personnelle afin de vous aider à trouver la meilleure solution pour vous débarrasser enfin de vos dettes.

Catégorisé sous :

Non classé,

Mis à jour : 30 décembre 2023