La perte d’emploi peut avoir de nombreuses répercussions effrayantes si elle n’est pas gérée correctement. Elle peut conduire à la dépression, au manque de motivation, à l’endettement et à une mauvaise cote de crédit. Heureusement, il existe des moyens de lutter contre les conséquences néfastes de la perte d’un emploi.
Commencez tout de suite à chercher un nouvel emploi
Vous vous sentez peut-être complètement découragé et n’êtes probablement pas d’humeur à chercher un nouvel emploi, mais il est de la plus haute importance que vous le fassiez. La première chose que vous devez faire après une perte d’emploi est de rafraîchir votre CV. Incluez tout ce que vous avez fait jusqu’à présent — et essayez de vous limiter à deux pages. Un CV de deux pages montre que vous n’êtes pas un candidat de premier échelon et que vous avez suffisamment d’expérience et de progression de carrière. Ensuite, vous devez vous concentrer sur la rédaction de lettres de motivation. Les employeurs peuvent voir si votre lettre de motivation a été rédigée dans le but d’envoyer plusieurs candidatures, alors essayez de personnaliser chaque lettre de motivation pour chaque demande d’emploi.
Demandez l’assurance-emploi
La perte d’un emploi signifie une perte de revenu, et cela peut avoir un effet énorme sur la santé financière d’une personne ainsi que sur sa santé mentale. Même si une demande de chômage ne vous permettra pas d’obtenir le même montant que celui auquel vous étiez habitué, tout est bon à prendre.
Vérifiez si vous êtes admissible au chômage. Selon le gouvernement du Canada, vous êtes admissible à l’assurance-emploi si :
- Vous avez perdu votre emploi sans que ce soit votre faute (vous n’avez pas quitté votre emploi de votre propre gré).
- Vous n’avez pas reçu de salaire pendant 7 jours (consécutifs) au cours des 52 dernières semaines
- Votre emploi était assuré et vous avez travaillé le nombre d’heures requis au cours des 52 dernières semaines.
- Vous êtes disposé, prêt et apte à travailler
- Vous recherchez activement un emploi (en postulant des emplois, en contactant des employeurs, en vous rendant à des entretiens, etc.)
Examinez vos dépenses
La chose la plus importante à faire après une perte d’emploi est d’examiner toutes vos dépenses et de voir s’il y a quelque chose que vous pouvez supprimer. Après tout, vous ne pouvez pas continuer à vivre avec le même budget si vous n’avez plus de source de revenus. Beaucoup de gens ne savent pas combien ils dépensent en abonnements chaque mois, qu’il s’agisse de comptes Netflix, d’abonnements à des clubs de gym, de téléphones portables ou même de plats à emporter. Il serait sage de vérifier vos relevés de carte de crédit, de faire le compte de toutes vos dépenses mensuelles et de déterminer ce dont vous pouvez vous passer pour le moment — ou jusqu’à ce que vous trouviez un autre emploi.
Contactez vos créanciers
Si vous avez des dettes, il vous sera peut-être plus difficile de les rembourser. Ne vous stressez pas — il n’est pas rare que les créanciers parviennent à un accord avec vous afin de s’assurer qu’ils seront payés à l’avenir. Faites-leur savoir que vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et que vous avez l’intention de continuer à rembourser votre dette lorsque vous en aurez trouvé un. Voyez s’ils acceptent de réduire vos mensualités jusqu’à ce que vous soyez dans une situation plus stable. Vous devriez également commencer à suivre vos paiements différés, afin de ne pas être confronté à des dépenses imprévues.
Réexaminez votre budget
Une fois que vous avez contacté vos créanciers et déterminé les dépenses que vous pouvez réduire, il est temps de revoir votre budget. Il est de la plus haute importance de rédiger un nouveau budget lorsque votre situation financière a changé. Ça vous permettra de ne pas vous endetter davantage. Une façon de revoir votre budget est d’additionner toutes vos dépenses et de voir combien vous pouvez dépenser chaque mois. C’est ce que l’on appelle votre «budget minimum». Il comprend des éléments comme vos dépenses fixes (loyer, hypothèque, facture de téléphone cellulaire, prêt automobile, etc.) et vos dépenses variables (épicerie, transport, vêtements, etc.).
Une fois que vous avez créé votre nouveau budget, suivez toutes vos dépenses. Une façon de vous assurer que vous ne tombez pas dans le panneau est de noter chaque dépense. Tenez une feuille de calcul ou un carnet dans lequel vous noterez et déduirez les montants de votre budget minimum.
Fixez des objectifs
Il peut être un peu décourageant de devoir réduire son niveau de vie lorsque l’on subit une perte d’emploi. Cependant, une chose qui peut vous aider à garder le moral est de vous fixer des objectifs. Vous disposerez ainsi d’un délai dans lequel vous pourrez atteindre vos objectifs, ce qui peut vous donner quelque chose à attendre avec impatience. Pensez aux objectifs à court terme (ceux qui peuvent vous prendre de quelques mois à quelques années) et aux objectifs à long terme (ceux qui vous prendront de 5 à 10 ans). Fixer des objectifs agit comme une sorte de tableau d’affichage — vous serez confronté chaque jour à votre désir de les atteindre, ce qui vous motivera à continuer à travailler dans ce sens.
Si vous n’avez pas les moyens de mettre de l’argent de côté, envisagez de contacter un syndic autorisé en insolvabilité. Un SAI peut vous aider à réorganiser votre budget. Si la réorganisation du budget ne suffit pas, il trouvera la meilleure solution pour votre situation personnelle.