Si vous et votre partenaire avez décidé d’emménager ensemble et que vous n’avez pas encore parlé de la façon dont vous allez gérer votre argent, il est grand temps de le faire. Vous trouverez ci-dessous des conseils et des éléments à prendre en compte lorsque vous discutez des dépenses familiales partagées avec votre partenaire.
Parlez de votre situation financière personnelle
L’une des choses les plus importantes à faire pour déterminer les dépenses partagées est de parler ouvertement de votre situation financière. Il est important de parler de votre situation financière personnelle, car vous pouvez vous rendre compte que vous n’êtes pas tout à fait prêt à franchir cette étape avec votre partenaire si l’un de vous a beaucoup de dettes. À ce stade, vous pouvez soit décider de vous aider mutuellement en assumant les dettes de l’autre, soit attendre que les dettes soient réglées.
Vous devez également communiquer vos objectifs. Si l’un de vous veut donner la priorité aux voyages et l’autre à l’achat d’une nouvelle maison, vous devrez essayer de trouver un compromis avant d’emménager ensemble. En outre, envisagez de discuter de la manière dont vous prendrez les décisions concernant les gros achats — déterminez ce que vous considérez comme un gros achat et quand vous devez en parler à votre partenaire.
Discutez ensemble de vos dépenses
Après avoir parlé de vos dépenses, vous pouvez déterminer celles que vous allez partager. Il peut s’agir de plans de téléphone portable, de plans Internet, de services publics, d’épicerie, etc. Il vous appartient à tous les deux de déterminer lesquelles de ces dépenses doivent être considérées comme des dépenses familiales ou de ménage. Une fois fait, vous aurez une idée de ce à quoi ressemblera votre budget familial. Gardez à l’esprit qu’il est toujours bon de conserver un fonds d’urgence pour couvrir les dépenses imprévues — vous devriez tous deux discuter du montant que vous souhaitez y consacrer. Vous pouvez également avoir un objectif d’épargne ensemble. Ajoutez-le également aux dépenses.
Discutez de la répartition des dépenses
Après avoir eu une idée du nombre de dépenses du ménage, il est temps de déterminer comment vous souhaitez partager ces dépenses avec votre partenaire. De nombreux couples choisissent de partager les coûts à parts égales, mais ce n’est peut-être pas une si bonne idée s’il y a une différence de salaire entre vous deux. Après tout, vous ne voulez pas que la personne qui gagne le moins ait du mal à joindre les deux bouts. Ça ne ferait qu’engendrer des disputes et du ressentiment. La meilleure façon de répartir les dépenses du ménage est de déterminer le pourcentage du montant basé sur le revenu.
Pour calculer ce pourcentage, prenez l’exemple suivant :
Si vous gagnez 50 000 $/an et que votre partenaire gagne 75 000 $/an, ça fait un revenu total du ménage de 125 000 $/an.
Vous devez donc contribuer à hauteur de 50 000 / 125 000 = 40 %.
Et votre partenaire doit contribuer à hauteur de 75 000/125 000 = 60 %.
Si le budget de votre ménage est de 2 500 $ par mois, vous contribuerez à hauteur de 1000 $ et votre partenaire à hauteur de 1500 $.
Si, d’autre part, vous décidez de partager les dépenses du ménage de manière égale, alors vous payerez tous les deux 1250 $ par mois. Vous payeriez donc tous les deux environ 15 000 $ par an. La différence réside dans le fait que vous consacrerez 30 % de votre salaire aux dépenses du ménage, alors que votre partenaire ne consacrera que 20 % du sien.
Comment s’y prendre pour payer ses dépenses?
L’une des façons les plus courantes de payer les dépenses du ménage consiste à ouvrir un compte bancaire séparé. Attention — ça ne signifie pas qu’il faille mettre en commun tous vos revenus sur un compte commun. En fait, ce n’est généralement pas recommandé, car vous devez vous protéger au cas où les choses tourneraient mal (ou si l’un de vous a un problème de dépenses). Ouvrez plutôt un compte-chèques séparé pour les dépenses du ménage uniquement. Assurez-vous que vous êtes tous deux signataires du compte et déterminez quand effectuer les dépôts. Ainsi, vos finances resteront organisées — vous n’aurez jamais à puiser dans vos propres fonds/épargnes pour couvrir des dépenses communes. Ça vous permettra également de budgétiser plus facilement le reste de votre argent.
Budgétiser le reste
Après avoir calculé vos dépenses communes, il est important que vous suiviez le reste de vos revenus. Après tout, vous aurez du mal à payer les dépenses partagées si vous commencez à accumuler des dettes sur vos comptes personnels. Pour suivre l’ensemble des entrées et des sorties d’argent sur votre compte, envisagez d’utiliser un outil de budgétisation.
Si, toutefois, vous vous rendez compte que vous avez du mal à joindre les deux bouts et que vous vous enfoncez davantage dans les dettes, contactez dès que possible un syndic autorisé en insolvabilité, surtout si vous commencez à recevoir des appels de harcèlement de la part de vos créanciers. Un syndic vous présentera différentes solutions applicables à votre situation personnelle. Il pourra également vous aider à réorganiser votre budget afin que vous et votre partenaire puissiez vivre heureux à jamais.